L'hydroélectricité est la première source d'énergie renouvelable en France et dans le Monde. En France la puissance installée est de 25 451 M et produit 11% de la consommation électrique française.

L'utilisation de la force hydraulique des cours d'eau remonte au Moyen-Age. De nombreux seuils ont été aménagés avant le XXème siècle mais le développement du réseau électrique depuis les années 50-60 a rendu la petite hydroélectricité moins attractive. Résultat : de nombreux seuils / installations sont aujourd'hui inexploités, voire abandonnés.

MW Energies a la volonté de réhabiliter ces seuils / installations existants pour les ré-équiper (ou moderniser) avec de nouvelles turbines en se chargeant de toutes les procédures administratives, de la conception de l'installation envisageable et du financement du projet, après une première phase préalable d'étude de faisabilité technique et économique.

Que le site (seuil et berges) soit de propriété publique ou privée, MW Energies peut envisager différents scénarios d'exploitation :

  • en achetant le site; ou

  • en co-investisseur avec le propriétaire du site; ou

  • en simple location avec un bail emphytéotique.

 

Si vous êtes propriétaire d'un site avec un potentiel d'hydroélectricité et que vous cherchez à le valoriser, MW Energies peut vous accompagner. Nous cherchons des sites dont le potentiel est de 100 kW minimum.