L'hydroélectricité est la première source d'énergie renouvelable en France et dans le Monde. En France la puissance installée est de 25 451 MW et produit 11% de la consommation électrique française.

L'utilisation de la force hydraulique des cours d'eau remonte au Moyen-Age. De nombreux seuils ont été aménagés avant le XXème siècle mais le développement du réseau électrique depuis les années 50-60 a rendu la petite hydroélectricité moins attractive. Résultat : de nombreux seuils / installations sont aujourd'hui inexploités, voire abandonnés.

MW Energies souhaite équiper les seuils qui peuvent l'être et moderniser d'anciennes installations avec de nouvelles turbines en se chargeant de toutes les procédures administratives et des mises en conformité, en particulier celles liées à la continuité écologique.

Que le site (seuil et berges) soit de propriété publique ou privée, MW Energies peut envisager différents scénarios d'exploitation :

  • en achetant les parcelles nécessaires à la réalisation du projet; ou

  • en simple location avec un bail emphytéotique.

 

Si vous êtes propriétaire d'un site avec un potentiel d'hydroélectricité et que vous cherchez à le valoriser, MW Energies peut vous accompagner. Nous cherchons des sites dont le potentiel est de 100 kW minimum.